VOTRE MAISON EST-ELLE SANS RISQUE ?
Pas tout à fait.
Chaque année au Cameroun, des milliers d’accidents domestiques ont lieu. Si certains sont bénins, d’autres par contre, peuvent avoir des répercussions graves. Repérer ces risques, c’est déjà prévenir les dangers qui nous guettent au quotidien. Focus dans cet article, sur les dangers auxquelles nous faisions face chaque jour.
La sécurité à la maison doit être une priorité pour tous les parents, quels que soient leur pays et leur niveau social. Et parce que la maison est le lieu où l’on passe le plus de notre temps, il est indispensable de veiller à la sécurité des biens et des hommes.
Malgré la meilleure volonté au monde, on n’est jamais en sécurité à 100%. Raison supplémentaire de veiller au grain.
La cause la plus évidente dans l’insécurité domestique c’est les hommes, explication.
La plupart des gens s’attèlent à réaliser seul, les travaux compliqués. Cela est dangereux.
Car le père de famille, le voisin ou le cousin n’est pas toujours un professionnel. Même s’il fait dans la débrouille, il ne fera pas la tâche à point : ce n’est pas son domaine de compétence.
Que faire donc?
Il faut faire appel à un professionnel du métier.
Les dangers domestiques.
Plusieurs dangers guettent les habitants d’une maison ou d’une entreprise.
On peut citer:
– Les risques électriques
Aujourd’hui, nous faisons face à une multiplication d’appareils électroniques, hifi, informatiques, électroménagers dans les logements. Les installations électriques sont de plus en plus compliquées. Ces complexifications peuvent entrainer des situations dangereuses lorsque les fils et les prises ne sont pas adaptés à la puissance requise ou encore lorsque les dispositifs de protections ne sont pas suffisants ou déjà vieillissants.
Dans tous les cas, il faut faire appel à un technicien qui saura vous conseiller et implémenter votre dispositif électrique dans votre logement ou entreprise.
– Les dangers liés à l’utilisation du gaz naturel
Au Cameroun, de plus en plus d’habitats dans les villes et les régions périphériques utilisent les cuisinières et plateaux à gaz.
Bien que ces ustensiles soient utiles au quotidien des hommes, ils apportent leur lot de risques.
C’est vrai, les fabricants d’équipements ont mis au point des systèmes sûrs, mais tout le monde n’utilise pas forcément la bonne marque.
On trouve donc des familles qui sous prétexte de faire des économies, achètent des équipements 8 fois moins chers que les marques reconnues et certifiées. C’est à grand risque.
L’un des risques auxquelles s’exposent les familles dans ce cas est l’intoxication au monoxyde de carbone(CO). Il est dû à un mauvais entretien des équipements de gaz naturel. Il peut donc engendrer des fuites de gaz qui peuvent à leur tour aboutir soit à une intoxication, soit à un incendie explosif.
Une intoxication au monoxyde de carbone survient dans les cas suivants :
– les appareils sont mal utilisés et non conformes aux prescriptions des fabricants ;
– les utilisateurs n’ont pas refermé le plateau ou le réchaud à gaz;
– les équipements sont désuets et laissent échapper les gaz.
Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à des professionnels.
– Les risques d’incendie
Parmi les dangers les plus susceptibles de se produire dans les habitats, il y a les incendies.
Quel que soit l’endroit où l’on se trouve, l’incendie n’est jamais loin, il suffit d’une petite inattention, et voilà) la maison qui s’embrase.
Les causes des incendies sont nombreuses :
Selon l’institut Anah, court-circuit et appareils en mauvais état engendrent le quart des sinistres.
En dehors de ces causes, on peut citer la maladresse des individus:
– les bougies allumées et posées en même la table
– les lampes à pétrole posées près des moustiquaires;
– les oublis des marmites sur le réchaud
Malgré ces risques d’incendie, il est possible d’anticiper sa protection.
Le matériel de protection contre les incendies.
Pour s’assurer quelques répits, il est fortement conseillé d’avoir un extincteur chez soi, placé dans un endroit accessible à tout chacun.
Il faut aussi installer des détecteurs de fumée. Ce dispositif déclenche leur sirène quand la fumée est détectée.
Il faut placer les détecteurs tout près des chambres à coucher, pour avertir les occupants durant la nuit lorsque surgit le danger.
Malheureusement chez nous en Afrique, le détecteur de fumée n’est pas encore obligatoire comme en Europe ou aux USA.
Petites précisions:
En cas d’incendie, si vous ne pouvez pas étouffer le feu avec un extincteur, un chiffon humide ou une couverture, il faut prévenir les pompiers et aller vous réfugier dans une pièce éloignée. Dans le pire, abandonnez la maison et faites appel aux voisins. Vous ne devez jamais utiliser d’eau pour éteindre un feu provoqué par un phénomène électrique.
En résumé ,
Nos maisons, même si nous les aimons tant et y passons le plus de notre temps, sont des pièges à danger. Pour se prémunir, il faut d’abord les identifier, ensuite, il faut adopter les bonnes attitudes, et cela commence dès le départ par : faire appel à des professionnels pour installer l’ensemble de vos équipements et systèmes électriques.
De votre côté, avez-vous déjà fait face à un danger à domicile ?
Comment avez-vous procéder ?
Partagez en commentaire pour contribuer.
Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.