On estime qu’il y a plus d’un million d’impacts de coups de foudre par an dans le monde. Cela rend obligatoire, le recours à des mesures pour se prémunir des effets dévastateurs. Tandis que les entreprises privées sont généralement équipées de matériels adéquats, les particuliers eux, sont les grands oubliés. Pourtant, la liste d’équipements domestiques à protéger est longue : électroménagers, matériels électroniques, etc.
- Que faut-il donc faire pour protéger ses équipements?
- Quelles mesures adopter.
La réponse dans cet article.
Pourquoi protéger ses équipements domestiques ?
Avec les temps difficiles que vivent les familles au Cameroun et dans beaucoup d’autres pays, surtout les petites classes sociales, baisse des revenus et des pouvoirs d’achat, la nécessité de réaliser des économies est érigée en loi. C’est pourquoi protéger est une évidence. Pourquoi? Tout simplement parce que les équipements électroniques et les matériels sont généralement très onéreux. Par les temps qui courent, les ménages doivent prendre des mesures pour sécuriser leurs biens et éviter ainsi des pertes.
Les effets dévastateurs de la foudre : le méchant loup
Il est indispensable de protéger les équipements contre les orages et les baisses subites de tension. La raison est que le matériel et les appareils domestiques sont sensibles aux perturbations et subissent de plein fouet, l’impact des éclairs, lesquels peuvent atteindre des centaines de milliers de volts et d’ampères. Ces distorsions naturelles peuvent donc endommager considérablement les appareils d’un habitat et tout son réseau électrique. Il faut savoir que la foudre touche plusieurs dizaines de milliers d’habitats dans le monde entier par an.
On peut donc se demander: comment se protéger de toutes ces décharges?
6 mesures pour tout protéger nos équipements à la maison
Mesure 1 : Vous devez choisir du matériel adéquat
On constate dans notre pays que les propriétaires de ménages font généralement appel à des techniciens aux coûts abordables. Parfois, c’est un voisin du quartier, d’autres fois, c’est un cousin à qui on confie l’achat et l’installation du matériel. Il n’y a pas de mal à cela, sauf que généralement, ce sont des personnes qui ne travaillent pas en respectant les procédures. Et lorsqu’il est question d’achat de matériel, le moins cher est le bon. Et pourtant… il en va de soit que la sécurité de toute la maison peut être remise en cause.
Ensuite, le circuit électrique de la maison doit faire l’objet d’une attention soignée. En effet, l’isolation d’un habitat est une obligation pour se protéger, et les surtensions doivent être redirigées vers la terre. Une isolation bien faite et des dispositifs qui empêchent les surtensions constituent la première ligne de défense. Les appareils électroménagers fonctionnant avec une tension de 220V ne dépassent pas le seuil de tension fixé par le constructeur si la foudre en créée, et dans ce cas, l’achat d’un para surtenseur ou d’un régulateur de tension est requis.
Mesure 2 : Coupez l’électricité
Dans le cas où votre maison est sous le feu de l’orage et que vous n’avez pas prévu de dispositif de protection requis, la solution qui vous reste est de couper l’électricité.
Toutefois, vous devez savoir que couper le courant n’est pas une solution parfaite, car il ne protège pas à 100% contre les surtensions. D’après l’association protection Foudre en France, «La foudre peut traverser un disjoncteur ouvert »
Mesure 3 : débranchez totalement vos équipements
On l’a dit plus haut, les équipements peuvent encaisser de plein fouet une surtension même s’ils sont éteints. Ce que vous devez faire est donc de tout débrancher: multiprises, téléphone fixe, câble de télévision, équipements sensibles et éloigner les fiches des prises.
Mesure 4 : Installation d’un parafoudre
Le parafoudre est un boitier à faire poser sur votre tableau électrique afin de protéger vos appareils. L’expert Dominique Lejop, spécialiste de la foudre, conseille d’installer un parafoudre même lorsque vous n’en voyez pas l’utilité. Il précise qu’installer un parafoudre« surtout si vous habitez en milieu rural et que votre maison est alimentée par des lignes électriques aériennes »
Petite note : n’installez pas de parafoudre si votre habitat est déjà équipé d’une prise terre.
Mesure 5 : Ajoutez des prises parafoudres
Dans l’arsenal de protection de vos équipements domestiques, vous devez installer des prises parafoudres. Le parafoudre se branche par-dessus les prises ou comme des multiprises. A noter que la prise parafoudre n’est efficace pleinement que si vous avez déjà installé un parafoudre dans votre équipement électrique.
Mesure 6 : installez un paratonnerre
Le paratonnerre est un équipement indispensable dans les habitats. Cet équipement permet d’atténuer les chocs causés par les coups de foudre.
Le paratonnerre protège la structure du bâtiment. Il se fixe sur la toiture généralement.
Pour installer le bon paratonnerre, faites appel à un professionnel qui connait son métier et il saura vous accompagner fort de son expérience du domaine.
En résumé
Notre habitat représente l’endroit où nous passons le plus de notre temps. Il mérite donc qu’on y attache une attention particulière au niveau de sa protection. Comme vous l’avez vu dans cet article, contre la foudre, les orages et les tonnerres, il existe plusieurs dispositifs et des mesures à prendre pour protéger les équipements ménagers. Dernier point, mais par des moindres, faites toujours appel à des professionnels. Pourquoi ? Parce qu’ils connaissent leur métier et respectent scrupuleusement les normes de sécurité en vigueur.
De votre côté, quelle protection avez-vous mise en place chez vous ?
Merci de partager en commentaires avec les autres lecteurs.
Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.